mercredi 23 novembre 2016

Avant de coudre mon premier vêtement, j'ai d'abord habillé mon Chihuahua...

Après mon deuxième cours de couture, j'ai regardé mon petit Chihuahua, Callie, et j'ai eu envie de lui faire de jolies tenues. Je ne l'habille pas en journée, même si quand je l'ai eu eue, les premiers mois, je lui achetais des vêtements. Mais la pauvre n'a jamais aimé ça donc je lui mettais 5 minutes le temps d'une photo et je lui retirais.

Par contre elle avait des harnais qui ressemblaient à de petits vêtements. Cela faisait comme une petite veste. Elle supportait bien ce genre de harnais uniquement destinés à la promenade, mais le modèle que j'adorais lui était trop petit depuis longtemps.

Et là, improvisation de patron : j'ai pris le harnais en question, je l'ai posé sur une feuille format A3 et j'en ai dessiné le contour. J'ai ensuite ajouté les quelques centimètres qu'il manquait tout autour pour qu'il soit à sa taille. J'ai découpé mon "patron" et je l'ai posé sur Callie pour voir s'il lui allait. Les bandes d'attaches autour du cou et du poitrail étaient un peu trop longues, mais j'ai coupé mon tissu à partir du patron papier et j'attendais de voir le harnais en tissu porté pour ajuster ces bandes.

Les premiers harnais ont été un peu fastidieux à réaliser. J'ai eu de grosses difficultés à trouver comment attacher l'anneau qui sert à accrocher la laisse (le résultat sur la photo est très moche à côté de ce que je fais aujourd'hui), mais je commençais, j'improvisionnais et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on s'améliore.




J'étais tout de même ambitieuse en voulant confectionner des harnais réversibles, mais petit à petit j'ai pris de l'assurance et mes réalisations se sont améliorées...

La pose du biais était une partie délicate : on ne voit pas la couture sur l'envers. Au-dessus la piqûre est jolie et bien placée au bord du biais, mais sur l'envers le résultat n'est pas toujours aussi joli... C'est aussi en pratiquant que ce souci s'en va...




En prenant de l'assurance, je me suis lancée dans des harnais robes dans des styles différents : robe de soirée, robe style matelot...





J'ai aussi fait des petites robes en jeans et d'autres avec un col Claudine...




Même si ces harnais ressemblent à des vêtements ce n'en sont pas, ils sont uniquement destinés à la promenade. J'admets qu'on attire tout de même le regard des passants, mais je trouve ça rigolo.

Il y en a pour tous les goûts et bien sûr je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire un Hello Kitty.





Enfin, pour affronter les promenades hivernales, j'ai aussi pensé à faire des petits harnais manteaux doublés de polaire toute douce. Le harnais est bien couvrant et tombe en bas du dos.





Et il faut bien aussi que je vous fasse découvrir les talents de ma maman en tricot. Je lui ai demandé de confectionner un bonnet pour aller avec le petit manteau d'hiver. J'ai fait le pompon moi même avec un appareil spécial qui fera sûrement l'objet d'un futur article et ma mère a cousu le bonnet. La pauvre a dû totalement improviser car impossible de trouver un patron sur le net. Elle a dû le faire et le défaire deux ou trois fois avant que la taille soit la bonne (un Chihuahua ça a une petite tête) mais le résultat est génial !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire