lundi 21 novembre 2016

Mes premiers pas en couture...

Lorsque j'ai pris mon premier cours de couture, je n'avais jamais touché à une machine à coudre ! Je n'avais pas non plus de machine à coudre. Ma mère en avait une (dont elle se sert uniquement pour faire les ourlets une à deux fois par an), je l'ai donc embarquée chez moi.
Je suis donc arrivée avec ce qui était devenu MA machine à coudre pour mon premier cours. Pour les grands débutants, on commence tous de la même manière : on confectionne une pochette. Celle-ci peut ensuite nous servir à mettre tout notre matériel de couture : ciseaux, découd-vite (indispensable), craies, bobines de fil, aiguilles, etc.


Voici donc ma première réalisation (et j'en suis fière) :



Ce qui est bien avec cette pochette c'est que cela nous apprend à coudre droit, c'est bête, mais c'est indispensable et ce n'est pas forcément évident la première fois qu'on se sert d'une machine. On pose le molleton entre les deux couches de tissus nous-mêmes donc on coud le quadrillage et c'est plus joli quand c'est droit !

On apprend à faire du biais pour le tour de la pochette mais aussi à faire les boutonnières. J'ai passé mes deux premiers cours sur cette pochette mais j'ai bien aimé car cela m'a permis d'apprendre plusieurs techniques.



J'en étais tellement fière de ma jolie pochette que je l'ai aussitôt offerte à ma maman. Elle s'en sert aujourd'hui pour mettre son matériel de tricot. J'ai une maman qui adore le tricot (passion qu'elle n'a jamais réussi à me transmettre, malgré qu'elle ait plusieurs fois essayé mais je manque de patience pour aimer ça).


Après cette pochette, j'avais envie de faire une jupe (pressée que je suis...), mais Marie, ma prof de couture, m'a dit que c'était encore un peu tôt. Qui dit jupe, dit fermeture éclair, donc la condition pour me lancer dans la confection de ma jupe c'était de réaliser une trousse pour apprendre la pose de fermeture éclair.
Voici donc ma deuxième réalisation, la troisième sera ce dont je rêvais : un vêtement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire