jeudi 5 janvier 2017

Robe Sureau de Deer and Doe

Aujourd'hui je vais vous parler de la robe Sureau de Deer and Doe. C'est la première robe que j'ai réalisée seule, en dehors des cours de couture et sans aide. Je n'en suis donc pas peu fière.

Je suis une grande fan de Deer and Doe. Depuis, j'ai aussi réalisé beaucoup de T-shirts Plantain et une chemise Bruyère. J'ai le patron de la robe Bleuet, mais cela attendra l'été...

Bref revenons-en à la robe Sureau. Ma mère avait trouvé un tissu en stretch couleur jean léopard. Je le détestais (et pourtant j'ai fini par me faire une jupe Aime Comme Mini avec les chutes de tissu, mais on en parlera plus tard). C'était un tissu assez épais, idéal pour en faire une robe d'hiver. Ma mère avait craqué sur la robe Sureau, sauf que comme d'habitude il fallait modifier un peu le patron et LE truc qu'elle modifie à chaque fois c'est la longueur des manches ("J'aime bien cette robe, je veux la même, mais avec des manches longues !"). Sur cette robe c'était assez simple, comme ce sont des manches droites je n'ai rien eu de bien compliqué à faire si ce n'est les rallonger.

J'avais découpé les morceaux de la robe au weekend et dans la semaine, en sortant du travail, j'ai passé la soirée entière à coudre et j'ai fini la robe le soir-même.

Ce que j'aime chez Deer And Doe, c'est que les patrons sont bien faits et que le livret d'explications est très bien détaillé. Du coup, pas de problèmes techniques en cours de confection, tout était tellement bien expliqué que je n'ai rencontré aucune difficulté de réalisation.

Mes petits ennuis ont plutôt été dus au tissu : en effet, pour faire les fronces de la jupe, j'ai un peu galéré à tirer mon fil de fronces tellement le tissu était épais. J'ai dû recoudre une ligne de fronces deux ou trois fois avant d'arriver à tirer le fil sans le casser 😅

Finalement, le résultat était plutôt joli. Je venais d'avoir ma surjeteuse (BabyLock Enlighten, que j'affectionne énormément avec son enfilage automatique), j'ai donc pu faire de belles finitions.



Gros plan sur les fonces au niveau de la poitrine et sur les jolis boutons achetés chez Mondial Tissus.


Le décolleté de la robe n'est pas trop échancré, ce qui est une bonne chose puisque ma mère voulait une robe d'hiver bien chaude. En revanche, bien que je trouve qu'on ne le remarque pas trop sur les photos, je trouvais que ça "baillait" quand même au niveau de l'encolure. Disons qu'il ne fallait pas trop se pencher...

La solution de ma mère : je porterais un petit top en-dessous. Non, maman, ce n'est pas le but et ça gâche la robe ! 

J'ai commencé à parcourir le net à la recherche de la solution miracle. J'ai lu que pas mal de personnes avaient rencontré ce petit souci. Certaines avaient auparavant réalisé une toile et ont donc pu retravailler l'encolure sur leur projet final. Pour moi il était trop tard pour procéder ainsi : la robe était déjà cousue. 

Je suis alors tombée sur le blog d'Ivanne Soufflet, dont j'avais déjà entendu parler pour ses jolis patrons et son magnifique livre, Grain de Couture Hommes & Femmes, que je possède également et dont j'aurais l'occasion de vous reparler...
Elle aussi a cousu une robe Sureau dont elle trouvait l'encolure trop large. Elle explique dans son blog comment réduire l'encolure trop lâche à partir du patron. Donc ça, c'est la solution d'avant couture. Quand on a cousu la robe, c'est trop tard. Cependant, elle avait aussi cousu une première robe à laquelle elle a tout simplement fait un pli de chaque côté de l'encolure. Elle a maintenu chaque pli avec une surpiqûre et des boutons. 
Cette solution m'a immédiatement séduite. Je trouve que cela ajoute une petite touche d'originalité à la robe et on ne dirait pas que c'est de la bidouille pour rattraper un petit défaut. Au contraire, on a l'impression que des plis ont toujours été destinés à être à cet endroit.

J'en ai parlé à ma mère. Je lui ai refait essayer la robe. J'ai fait les plis avec une épingle, et elle qui était partie pour la laisser telle quelle a tout de suite adoré le rendu avec les plis. Elle s'est alors rendu compte qu'en effet une encolure resserrée était beaucoup plus jolie et que le rendu final avec les petits plis et les mêmes boutons que sur le devant de la robe lui plaisait énormément.

Je remercie vivement Ivanne Soufflet pour son article très détaillé et ses excellentes idées. Voici ce que donne ma version corrigée de la robe Sureau :




J'ai un joli coton bleu à fleurs blanches, très estival, qui m'attend et qui est destiné à devenir une robe Sureau et j'aime tellement la version avec les plis que je crois que pour la mienne je ferais exactement la même chose. Par contre, je mets habituellement un 36 et pour une fois je prendrais la taille 34 car sur moi la robe de ma mère qui est un 36 est vraiment trop lâche au niveau de la poitrine. En tout cas, la sienne lui va à merveille. Elle l'a portée à Noël et tout le monde l'a complimentée.


Pour trouver le patron de cette jolie robe, c'est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire