samedi 14 janvier 2017

Robe Jasmin de Dessine-Moi un Patron

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une robe coup de coeur : la robe Jasmin de Dessine-moi un patron. Je l'ai découverte par hasard sur Instagram en découvrant les créations d'autres passionnées de couture. Elle est très élégante avec son joli décolleté plongeant en V devant et dans le dos. Elle est échancrée au niveau des épaules. Elle des plis sur le devant et le dos de la jupe et des pinces au niveau de la poitrine pour dessiner une jolie silhouette.

J'ai donc acheté le patron, mais je ne trouvais pas le tissu coup de coeur pour la réaliser. J'étais partie pour faire la version originale, c'est-à-dire avec la partie bustier en deux morceaux reliés par un passepoil (j'ai une passion dévorante pour le passepoil depuis mes blouses La Blonde, dès que je peux en mettre sur un vêtement je le fais 😅). Malheureusement, à ce jour je n'ai toujours pas trouvé de tissu qui me plaise pour la réaliser ainsi. 
En revanche, en me rendant dans ma petite mercerie adorée, Visiotex, dont je vous ai déjà parlé, j'ai trouvé un joli sweat molletonné gris avec des étoiles noires. Ce qui est bien c'est que ce tissu est molletonné mais il reste tout de même assez fin. J'ai tout de suite flashé dessus et comme je n'ai pas de robes d'hiver j'ai eu envie d'en réaliser une dans ce tissu.

C'est là que j'ai repensé à la robe Jasmin. J'ai décalqué le patron que j'avais déjà depuis quelques mois. J'ai choisi la version manches longues et jupe à niveau mi-cuisse (le patron propose aussi la version juste au dessus du genou, mais c'est trop long à mon goût). 
En reprenant le patron j'ai vu que celui-ci prévoyait la pose d'un zip. N'ayant pas de fermeture éclair sous le coude, j'allais partir pour la mercerie quand j'ai réalisé que mon sweat était élastique et que j'allais donc pouvoir coudre la robe sans poser de zip. 
C'est génial pour deux raisons : l'enfilage de la robe est pratique, on l'enfile comme un pull et surtout la réalisation est rapide, on ne passe pas de temps sur la pose de la fermeture éclair.

Le patron est livré avec un livret d'explications dont les dessins sont en noir et blanc. Je ne les trouve pas très clairs, donc ils ne sont pas d'une très grande aide. Heureusement, le texte est bien détaillé. Il n'y a donc aucun souci pour comprendre les explications et parvenir à réaliser la robe.


Normalement, le patron prévoir que les devants et dos du bustier soient en deux parties distinctes séparées par un passepoil. Ayant choisi du sweat, j'ai décidé de ne pas poser de passepoil. J'ai donc pris les calques des deux morceaux de devants pour n'en former qu'un seul en les superposant au niveau de la valeur de couture pour pouvoir découper le tissu d'un seul bloc, idem pour le dos. Je me suis lancée dans le découpage du tissu et j'ai cousu ma jolie robe Jasmin en une après-midi. Le mardi suivant je l'ai fièrement portée pour aller à mon cours de couture pour la montrer à ma prof. 



Et là c'est le drame... Je l'ai cousue en taille 36 (ma taille habituelle et qui correspond bien aux mensurations indiquées sur le patron) mais c'est vrai qu'elle était un peu large et pour moi. Elle formait un creux dans le dos et avait tendance à tomber au niveau des épaules qui sont tout de même assez échancrées. Ma prof m'a expliqué que cela ne se jouait pas à grand chose et que j'aurais dû simplement retirer 2,5 cm sur le milieu dos. Bon c'est pas grand chose, mais c'est quand même 5 cm en tout à retirer sur le dos et comme je n'ai pas posé de zip et que le dos est coupé en un seul morceau je ne voulais pas couper la robe en deux au milieu du dos pour la resserrer, cela n'aurait pas fait joli. J'étais vraiment très déçue car j'adorais cette robe.
Pour mon deuxième essai de réalisation de robe en solo sans les cours de couture, il fallait bien déraper à un moment donné. Je sais que beaucoup font des toiles avant de coudre leurs versions définitives, mais je n'ai pas la patience de le faire avant de recommencer avec mon tissu définitif, donc je pense que j'aurais de nouveau des soucis de taille sur d'autres patrons...😅

Heureusement quand j'achète du tissu pour une robe, je ne sais jamais pour quel patron cela va être, donc j'ai toujours tendance à prendre 3 mètres de tissus. Ce sweat n'avait pas fait exception et il m'en restait très précisément 1,48 m. Il faut compter 1,50 m pour la réalisation de cette robe. J'ai donc recommencé le découpage en conservant les mêmes morceaux que sur ma première version mais en retirant cette fois-ci 2,5 cm sur le milieu dos.

Ma robe est désormais presque parfaite. Elle est plus serrée. Il n'y a plus le creux du dos et elle ne tombe plus du tout u niveau des épaules. elle reste parfaitement en place. Le seul petit bémol avec l'utilisation du sweat c'est que l'empiècement du devant a tendance à ressortir à l'encolure. Pour y remédier je pense poser du thermocollant double face pour le maintenir en place. J'en ai du tout fin, donc ça devrait aller car ma seule craint est que ça fasse un effet bloc au niveau de la poitrine si le thermocollant rigidifie trop l'empiècement. Je l'ai malgré tout portée à Noël 🎄





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire