samedi 7 janvier 2017

Ma collection de Plantains

J'aime beaucoup tous les patrons de Deer And Doe. Leurs robes sont superbes, mais ils ont aussi un joli cadeau : le patron gratuit du T-shirt Plantain. C'est un petit top basique avec des coudières (qui sont optionnelles). On peut le réaliser à manches courtes, 3/4 ou longues.

Pour mon premier Plantain, j'ai choisi le modèle original : à manches 3/4 avec les coudières dans un style marin. Il me restait du tissu acheté pour réaliser le T-shirt Basalte (issu du livre "Grain de Couture Hommes & Femmes" d'Ivanne Soufflet) façon marinière de mon papa. 

Le T-shirt Plantain n'est pas très compliqué à réaliser et est même plutôt rapide à faire. Tout est assemblé à la surjeteuse. Ce qui me semblait le plus difficile était de poser l'encolure mais ma prof de couture m'a bien expliqué comment procéder : le milieu dos correspond à l'endroit où se trouve la couture de la bande d'encolure. On pose une aiguille sur le milieu devant de la bande d'encolure en la pliant en deux au niveau de la couture. On la plie encore en deux pour marquer les quarts. Idem pour le devant et dos du T-shirt : on plie le devant en deux en faisant se rejoindre les coutures d'épaules pour marquer le milieu devant, idem pour le dos. On place donc des aiguilles sur les milieux devant et dos puis on plie e nouveau en deux en faisant se rejoindre les aiguilles des milieux devant et dos pour marquer les quarts. On a donc une bande d'encolure divisée en quatre et pareil pour le T-shirt. On peut alors poser la bande d'encolure : on place d'abord le milieu dos de la bande d'encolure au milieu dos du T-shirt, puis le milieu devant et on fait correspondre les deux autres aiguilles de la bande d'encolure à celles du T-shirt et il ne reste plus qu'à étirer la bande d'encolure pour qu'elle épouse la forme du T-shirt et le tour est joué. Cette façon de faire permet de répartir équitablement la bande d'encolure tout autour du T-shirt. 

Pour les coudières, ma prof avait aussi une petite astuce qui peut vous intéresser. A la base j'essayais de former les arrondis de la coudière au fer à repasser et je ne m'en sortais pas ! A part faire des faux plis, je n'arrivais pas à grand chose. 
Ma prof m'a donc fait faire un gabarit de la forme de la coudière sans les valeurs de couture. Je l'ai découpé dans du carton (j'ai pris une boite de céréales). J'ai ensuite cousu à la main un fil de fronces tout autour de la coudière. J'ai placé le gabarit au milieu de la coudière et resserré le fil de fronce et le tissu a épousé la forme du gabarit en formant de beaux arrondis et sans faire de faux plis. Cette méthode est géniale, elle m'avait aussi servi pour les empiècements épaules du T-shirt Basalte.

Pour mon Plantain façon marinière, j'ai choisi un jersey à rayures blanches et bleu marines pour le T-shirt et un coton bleu marine à ancres pour les coudières. Voici le résultat :




Depuis il y a eu plein d'autres Plantains : à plumes, à fleurs, bref ce modèle est déclinable et c'est un régal à réaliser. On a jamais assez de petits tops comme ça.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire